Mon piège à rêve + Mon histoire avec les dreamcatchers

Coucou à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un article que j’avais vraiment très ENVIE de faire. Oui, je ne sais pas quelle folie m’est ENCORE passée par la tête mais j’ai eu une période « ATTRAPE RÊVE » . Surtout quand je vais vous raconter « mon histoire » c’est à ne rien n’y comprendre lol.

Mais d’abord, un « PIÈGE A RÊVES » c’est quoi au juste ?IMG_6122 [322177]

Frise2

Dans certaines cultures amérindiennes, un CAPTEUR DE RÊVES ou ATTRAPE-RÊVES (en anglais : dreamcatcher) est un objet artisanal d’origine OJIBWE (appelé asubakatchin oubawajige nagwaagan dans cette langue) composé d’un cerceau, généralement en saule, et d’UN RÉSEAU DE FILS en forme de filet. LES DÉCORATIONS qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche LES MAUVAIS RÊVES d’envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par LES ESPRITS, conserve les belles images de la nuit et BRÛLE les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.Frise2

Lorsque j’étais adolescente, un été je suis partie à la mer avec ma meilleure amie de l’époque. A L’ESTARTIT, sur la COSTA BRAVA en ESPAGNE pour être un peu plus exacte. On devait avoir 16 ans en moyenne. Nous, ce que l’on adorait faire par dessous tout, c’était faire les boutiques et les marchés en bord de plage. (Je vous avoue d’ailleurs que c’est TOUJOURS le cas actuellement lol. Lorsque je pars à la mer, il me faut toujours ma petite dose de lèche-vitrine et de shopping dans toutes les petites boutiques que je croise aux alentours de la plage.) Et cette année là, on avait craqué sur des « pièges à rêves » que l’on trouvait MAGNIFIQUES. C’est vrai, on ne faisait qu’en croiser à chaque boutique où l’on entrait. Alors on a eu envie nous aussi, d’en avoir un. On avait prit toutes les deux le même. D’après mes souvenirs, ils étaient dans les tons de bleu-nuit et leurs plumes étaient bleues également. (Si je ne me trompe pas bien évidemment, car ça remonte à il y a plus de 15 ans.) On était toute contente, et on avait qu’une hâte c’était de LES TESTER et de passer la nuit avec nos nouveaux « JOUJOUX A PLUMES » … On était dans un appartement en face de la mer, le top du top, avec plusieurs adultes du coup on dormait toutes les deux dans le salon. Nous étions sur des matelas à même le sol, alors nous avions posé nos « attrape-rêves » au dessus de nos têtes pour qu’il puissent agir normalement. Nous nous sommes endormies. Le matin, lors du réveil, j’étais bizarre. J’avais fais des sales rêves. Et en fait en parlant on s’est rendue compte que nous étions deux à avoir fait des mauvais rêves. Le soir même nous avions renouvelé l’expérience avec nos « dreamcatchers » . Et le lendemain matin était IDENTIQUE au précédent. Personnellement je ne me sentais pas du tout à l’aise. Ça nous avait vraiment perturbé cette histoire. Étonnant pour des choses qui étaient sensées justement nous « CHASSER » les mauvais rêves non ? Alors est ce une coïncidence ? Ça, nous ne l’avons jamais su, car nous nous en sommes séparé toutes les deux. Pour ma part, je l’avais rangé dans une petite boîte en carton, que j’ai jeté par la suite dans la Garonne il me semble bien. Et depuis, je n’ai JAMAIS renouvelé l’expérience et surtout, je suis restée avec une MAUVAISE IMPRESSION que les « dreamcatchers » portaient malheur. Là je vous en parle avec DES ANNÉES de recul, imaginez sur le coup, ça fait vraiment bizarre quand-même lol.

IMG_6126 [322366]

Frise2

La chose qui m’embêtait en fait, c’est que je trouve ça super BEAU. C’est vrai, c’est tout à fait le STYLE de ma déco et je trouve ça vraiment joli à voir. Sauf que je suis quand-même difficile lol. J’avais vraiment mon idée en tête, je ne le voulais pas comme les autres. Du coup je me suis dis, « et pourquoi je ne le ferai pas moi-même » ? Non seulement je pouvais le faire A MON IMAGE, mais en plus en le faisant DE MES PROPRES MAINS, peut-être que LUI ne me « porterai pas malheur » . Du coup j’ai acheté tout ce qu’il me fallait : Des bobines de fil de coton plus ou moins épais, de la paille, des perles, des plumes, de la laine etc … et je me suis concocté avec amour, mon DREAMCATCHER à moi.

Frise2

Frise2

Je ne vous cache pas que je suis contente de MON TRAVAIL et que je suis réellement satisfaite de MON attrape-rêves. Il est totalement en symbiose avec la déco de mon appart, et il a un esprit un peu « BOHÈME » comme je le voulais. Au moins celui là, il sort de MES MAINS ! Bon, pour « plus de précautions » je ne l’ai pas installé dans notre chambre et encore moins au dessus de NOTRE LIT, mais il est accroché sur le mur de notre SALON où il s’accorde parfaitement avec le reste de la pièce. Frise2

IMG_6133 [322339]

Pour moi, un « attrape-rêve » restera seulement un très bel OBJET DE DÉCORATION mais sans le « symbole » pour lequel il est connu …

Et vous, vous en pensez quoi ?

LoveSignatureblog

You may also like

6 commentaires

  1. Hihi j’adore ce genre de légendes même si je n’y crois pas vraiment… Mais ton histoire me fait sourire et je me vois à 16 ans vivre ce genre d’expériences, je n’imagine même pas ma réaction ^^ Dommage que tu n’aies pas testé de dormir avec celui-ci, au moins on serait fixé lol ! En tout cas il est magnifique, et c’est également tout à fait le genre d’object que je verrais pour aller avec ma déco. Chapeau, ça n’a pas l’air si simple à réaliser !

Laisser un commentaire